SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Assurance taxi : quelles solutions pour assurer mon véhicule ?

En tant que conducteur de taxi, vous rencontrez peut-être des difficultés à trouver une assurance adaptée, mais peut-être avez-vous également essuyé plusieurs refus de la part de certains assureurs ? Malheureusement, en raison d’une utilisation permanente de leur véhicule, de nombreux chauffeurs de taxi sont plus exposés au risque de subir un sinistre ou d’être malussés, d’où la retenue des assureurs. Pour pallier les offres souvent incomplètes du marché, SOS MALUS a créé des formules d’assurance taxi pensées et conçues spécialement pour les véhicules de transport de personnes, pour vous permettre de circuler en toute tranquillité.

Une assurance taxi qui s’adapte à votre profil

Contrairement à un chauffeur classique, un chauffeur de taxi a davantage de risques d’avoir un malus élevé, en raison du nombre d’heures qu’il passe par jour à conduire. Très souvent soumis au stress, à la fatigue, à la pression et aux conditions de circulation difficile, le chauffeur de taxi peut rapidement commettre une erreur : griller un feu rouge, subir un sinistre avec dégâts matériels, faire un excès de vitesse entraînant une perte de points…

Les conséquences peuvent être nombreuses sur le contrat d’assurance et le permis. Mais à long terme, en raison d’un nombre élevé de sinistres, le chauffeur de taxi peut voir son contrat d’assurance auto résilié.

Pourtant, l’assurance auto est obligatoire, comme le prévoit l’article L.211-1 du Code des Assurances et l’article L.324-1 du Code de la route. En effet, pour circuler librement sur les routes de France, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum avec la responsabilité civile, ce qui correspond à une assurance au tiers.

Cependant, il est indispensable de trouver une assurance en parfaite cohérence avec le métier de chauffeur de taxi, qu’il soit salarié ou indépendant, car l'article L3120-4 du Code des Transports oblige « toute personne réalisant des transports de personnes rémunérés avec un véhicule de moins de 10 places » à disposer d’une assurance qui couvre la responsabilité civile professionnelle au minimum.

Attention toutefois, si le conducteur du taxi est salarié, c’est à l’employeur de veiller à l’assurance du taxi, mais si le conducteur est indépendant, cela reste à sa charge. De ce fait, il faut garder en mémoire que l’assurance taxi s’accompagne de façon quasi systématique d’une responsabilité civile professionnelle, ce qui est différent de l’assurance au tiers d’un conducteur lambda.

Si les compagnies d’assurance sont aussi frileuses avec les conducteurs de taxi, c’est aussi parce que le malus est fixé par le code des assurances selon la gravité de la faute commise : 50% en cas de suspension de permis de 2 à 6 mois, 100% pour une suspension supérieure à 6 mois ou encore 200% en cas de suspensions répétées. C’est un fait, les compagnies d’assurance sont très vigilantes en ce qui concerne les taxis et prennent des sanctions qui peuvent être lourdes. Ajoutons à cela qu’en cas de malus ou de résiliation de la part de l’assureur, il est très compliqué pour un taxi de retrouver une assurance auto.

Quelles garanties l’assurance taxi propose-t-elle ?

L’assurance taxi se veut très particulière, car elle doit couvrir les dommages corporels du conducteur et des clients transportés, mais aussi les dégâts matériels causés aux biens de ses clients. Aussi, de la même façon qu’une assurance auto traditionnelle, l’assurance taxi doit couvrir les dégâts matériels causés à d’autres véhicules en cas de sinistres. Pourtant, il est souvent conseillé à un chauffeur de taxi de souscrire des garanties complémentaires, pour couvrir par exemple un besoin d’acheter un nouveau véhicule en cas d’accident.

Vous l’aurez compris, l’assurance taxi doit être complète et parfaitement adaptée aux besoins spécifiques du taxi, qui utilise son véhicule de façon professionnelle au quotidien. Il s’agit donc de couvrir le véhicule, le conducteur, les clients ainsi que les autres usagers de la route. De ce fait, pas question pour un chauffeur de taxi de se tourner vers une basique responsabilité civile : son offre d’assurance doit être optimale !

Devis gratuit et sans engagement en moins de 3 minutes

SOS Malus : le choix d’une assurance spécialisée

Quel que soit votre profil de conducteur, SOS MALUS est convaincu que vous devez pouvoir prétendre à la meilleure couverture. C’est pour cela que nous avons mis au point depuis quelques années des formules à la fois essentielles et innovantes pour répondre aux besoins des conducteurs malussés, résiliés, mais aussi des conducteurs aux exigences spécifiques comme les chauffeurs de taxi.

Si vous êtes un chauffeur de taxi en difficulté, malussé ou résilié par votre ancien assureur, et que vous êtes à la recherche d’une offre complète pour exercer votre métier dans les meilleures conditions, SOS MALUS vous assure. Parce que nous savons que le malus peut vous priver de votre travail ou compliquer les choses lorsqu’il s’agit de trouver un assureur, nous mettons à votre service des formules tout terrain qui vous permettent de prendre la route l’esprit tranquille.

Pour vous, nous avons développé trois formules d’assurance aux options diverses, pour que vous puissiez choisir par vous-même celle qui correspond le mieux avec votre profil conducteur :

• Chaque formule comprend la responsabilité civile, la défense civile en cas d’insolvabilité, l’insolvabilité des tiers ou la défense pénale.

• Deux de nos formules englobent les vols, les incendies et les bris de glace.

• La dernière formule vous protège contre les dommages tous accidents.

Pour nos assurés et ceux qui souhaitent un partenaire à la hauteur pour s’assurer, c’est la garantie de souscrire un contrat aux garanties claires et aussi étendue qu’il le faut. Pour souscrire vous aussi votre contrat d’assurance taxi, vous pouvez faire votre demande de devis en ligne en quelques instants : en une poignée de minutes, vous êtes assuré !

La carte verte est ensuite transmise par mail après la validation de votre garantie et tout votre dossier est alors géré par nos experts en ligne. Pour toute question ou aide à la souscription, notre plateforme téléphonique en France est à votre disposition, de la même manière que vous pouvez télécharger l’application SOS MALUS pour gérer vos demandes et vos contrats.

Alors pour l’assurance de votre taxi, faites le choix d’un professionnel qui connait la complexité de vos besoins, choisissez SOS MALUS !

FAQ

Des questions ? Un problème ? Découvrez la réponse à votre demande directement dans notre FAQ afin de gagner du temps.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre.

Quelles sont les différences entre les formules ?

Nous vous proposons trois formules
Une formule de base qui couvre votre responsabilité civile. C'est le minimum obligatoire.
Une formule standard qui contient les garanties de la formule de base plus l'incendie et le vol.
Une formule Tous Risques qui contient les garanties de la formule standard plus le bris de glace et actes de vandalisme....

Lire la suite

L'assurance automobile est-elle obligatoire ?

Pour votre véhicule, vous devez obligatoirement souscrire une assurance automobile qui couvre au moins la responsabilité civile.
Cette garantie couvre l'indemnisation des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers lors d'un accident....

Lire la suite

Comment résilier son ancienne assurance auto ?

La résiliation d’une assurance auto peut intervenir sur demande de l’assureur mais aussi de l’assuré. En effet, plusieurs raisons peuvent amener un automobiliste à vouloir changer son assurance auto. Comment le faire ensuite ?

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Un conducteur assuré peut choisir de résilier son assurance auto pour divers motifs :

- Le tarif a été augmenté ou ne convient plus
- Les garanties ne sont plus adaptées
- Un différend a eu lieu avec la compagnie
- Une insatisfaction suite à un suivi client ou à un sinistre est intervenue

Quand résilier son assurance auto ?

Une fois la décision prise, la question du « quand puis-je résilier mon contrat auto ? » se pose. Plusieurs possibilités sont offertes :

- A date d’échéance du contrat avec un préavis d’un mois,
- Via la loi Châtel : cette loi protège les consommateurs des contrats à tacite reconduction tels que le contrat auto. L’assureur a entre 3 mois et 15 jours avant la date d’échéance du contrat pour envoyer un avis d’échéance à l’assuré. Si l’avis est envoyé dans les temps, l’assuré a 15 jours avant la date d’échéance pour demander la résiliation de son contrat. Si l’assureur n’envoie pas l’avis à temps, l’assuré a 20 jours suivant la réception de celui-ci pour résilier le contrat. Et si l’avis n’a jamais été envoyé, l’assuré peut résilier quand il le souhaite.
- Loi Hamon : la loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance auto à tout moment de l’année après au minimum un an d’engagement auprès de l’assurance actuelle.
- Lors d’un déménagement ou d’un changement de situation tel que la vente, le vol ou la destruction du véhicule par exemple.

Comment résilier son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire. Ainsi, il est fondamental de trouver son nouvel assureur avant de résilier son contrat d’assurance. A la mise en place du nouveau contrat, la prise d’effet concordera avec la date de résiliation prévue (au moins 30 jours plus tard). Les formalités sont effectuées par le nouvel assureur. Dans ce cas, un mandat lui est délivré pour formaliser les démarches....

Lire la suite

Nos avis

Parce que la satisfaction client est au cœur des valeurs de SOS Malus, nous souhaitons être transparents sur les avis de nos clients.
Vous découvrirez ci-dessous, les derniers avis des clients qui nous ont fait confiance.

Nos actualités

Découvrez toutes les nouveautés et suivez toute l’actualité de l’entreprise directement dans cette rubrique.
De cette manière, vous êtes certains de ne passer à côté d’aucun détail et de rester à jour sur les nouvelles réglementations de l’assurance.

car

Les services SOS MALUS

Vous faites partie des personnes en situation de résiliation d’assurance auto ou de malus et vous souhaitez connaitre les différentes offres de SOS MALUS ? Alors n’allez pas plus loin, c’est dans cet article que vous retrouvez toutes les informations. Quels services SOS MALUS met à votre disposition ? Comment mettre en place un contrat d’assurance auto ? Voici toutes les explications de A à Z. Les différents services de SOS MALUS SOS MALUS accompagne tous les conducteurs résiliés ou malussés depuis plus de 35 ans. Ces année

Lire la suite
car

Comment maîtriser son assurance auto après un malus ?

Le malus comme le bonus représentent un coefficient qui permet de marquer votre conduite d’une certaine manière : en cas d’absence de sinistre responsable, le bonus vous récompense et fait baisser votre prime annuelle, tandis qu’en cas de malus, le coefficient augmente et la prime annuelle aussi. Après un malus, vous l’aurez compris, les répercussions sur votre contrat d’assurance auto se font sentir, et il convient de s’adapter aux conséquences. SOS MALUS vous explique ici comment réagir en cas de malus ou de résiliation su

Lire la suite
car

Comment retrouver une assurance après avoir été résilié ?

Un assureur a la capacité de résilier un contrat d’assurance auto pour différents motifs. C’est ensuite le parcours du combattant pour un assuré résilié de retrouver une nouvelle compagnie d’assurance. Cependant, il est tout à fait possible de trouver un nouvel assureur au bon prix. Que m’apporte un contrat auto ? Comment trouver un nouvel assureur en cas de résiliation ? Rappel sur les couvertures d’assurance et explications sur les assurés résiliés. Comment couvre une assurance auto ? Une assurance auto est obligatoir

Lire la suite

Besoin d'aide ?

portrait