SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Vie du contrat

Peut on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Vous venez d’acquérir votre voiture mais n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire ? Vous avez hérité ou on vous a donné un véhicule sans que vous ayez le permis ? Vous avez un véhicule mais votre permis de conduire vous a été retiré temporairement ou définitivement ? Dans tous ces cas, votre automobile doit être assurée. Et il est tout à fait possible d’assurer votre voiture sans être en possession d’un permis de conduire. Explications.

Comment puis-je assurer mon véhicule sans avoir le permis ?

L’assurance d’un véhicule en capacité de circuler sur les routes est obligatoire. En effet, les articles L324-1 et L324-2 du Code de la Route ainsi que les articles L211-4 à L211-7 régissent cela. Il est ainsi nécessaire d’assurer son véhicule au minimum avec une responsabilité civile. Par conséquent, la loi autorise de pouvoir assurer son véhicule sans avoir de permis. Dans ce cas, vous désignez un conducteur qui, lui, est bien en possession d’un permis de conduire. Il sera désigné comme conducteur autorisé de votre voiture. Par ailleurs, la carte grise du véhicule devra également être au nom de la personne désignée. En effet, il est nécessaire de fournir un permis de conduire pour établir la carte grise et mettre en place un contrat d’assurance auto.

Quelle formule choisir pour assurer sa voiture sans avoir le permis ?

La formule choisie pour assurer votre véhicule sans avoir le permis va dépendre de l’utilisation que la personne désignée en fera :

- Aucun usage : le véhicule ne circule pas et il s’agit simplement d’un conducteur désigné pour pouvoir assurer le véhicule. Dans ce cas, une formule dite « au tiers » suffira. Vous bénéficierez du minimum obligatoire à savoir la responsabilité civile (indemnisation prise en charge par l’assurance en cas de dommages corporels et/ou dégâts matériels). Attention, cette formule ne permet pas un dédommagement en cas d’incendie, de catastrophes naturelles, de vol, de vandalisme …
- Utilisation régulière : dans ce cas, il est fondamental d’assurer le véhicule avec des options supplémentaires telles que la garantie du conducteur par exemple.


Besoin d'aide ?

portrait