SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Devis et souscription

Doit on assurer une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est également appelée voiturette. La détention d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation est obligatoire pour les voiturettes. Qu’en est-il de l’assurance ? Les articles L324-1 et L324-2 du Code de la Route ainsi que les articles L211-4 à L211-7 du Code des Assurances réglementent la circulation des véhicules sur la voie publique.

Est-ce obligatoire d’assurer une voiture sans permis ?

La voiturette est un véhicule terrestre motorisé. En ce sens, il est ainsi obligatoire de l’assurer. Les possibilités d’accident existent au même titre qu’un véhicule classique nécessitant l’obtention d’un permis de conduire. Il est donc nécessaire de mettre en place une assurance ayant le minimum obligatoire : la responsabilité civile. Cette formule est dite « au tiers » et est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Généralement, le tarif d’une assurance pour voiture sans permis est bien moins élevé que pour un véhicule ordinaire. Cependant, il n’existe pas de CRM (coefficient de réduction-majoration) ou plus communément nommé le bonus-malus. Toutefois, le code de la route doit être respecté. Les personnes nées à partir de 1988 ont l’obligation de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ainsi, cela favorise le respect du code de la route pour tous, y compris les piétons.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

Le site du service public dit qu’il s’agit de « l’obligation de réparer les dommages causés à autrui ». Assurance obligatoire pour tous véhicules terrestre à moteur, la responsabilité civile permet ainsi d’indemniser les tiers en cas de dommages corporels et/ou dégâts matériels. Toutefois, cette assurance a ses limites. Elle couvre les dommages causés mais le conducteur peut vouloir s’assurer lui-même. Ainsi, les options sont possibles sur les contrats d’assurance pour voiture sans permis telles que la garantie du conducteur. SOS MALUS accompagne les détenteurs de voiturette au meilleur prix pour leur contrat d’assurance avec une formule adaptée à chaque besoin.


Besoin d'aide ?

portrait