SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Sinistres et assistance

Un bris de glace entraîne-t-il un malus ?

Pour calculer les primes (les cotisations mensuelles) réclamées à ses clients pour le paiement d’une assurance auto, un assureur se base sur le CRM (le coefficient réduction majoration). C’est ce que l’on appelle, le bonus-malus : un coefficient élevé augmente le montant de vos cotisations tandis qu’un coefficient bas le réduit.

Ce coefficient est alors calculé en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge du conducteur, son profil, et sa sinistralité (soit le nombre de sinistre déclaré à l’assureur). Ainsi, un nombre de sinistres élevé aura tendance à augmenter le malus du CRM et aura donc tendance à augmenter le montant de vos cotisations d’assurance.

Si vous êtes victime d’un bris de glace ou de pare-brise, son impact sur votre CRM est calculé de deux manières différentes, que vous possédiez une garantie bris de glace ou non.

Si le bris de glace est le seul sinistre que vous avez subi, et qu’aucun tiers n’est déclaré dans le sinistre, aucun malus ne sera retenu sur le CRM calculant le montant de vos cotisations mensuelles. Une franchise est cependant applicable dans certains cas de figure.

Si le bris de glace est associé à un autre sinistre (accident, vol, vandalisme) avec un tiers, ce n’est plus la garantie bris de glace qui prend en charge le dommage, mais l’assurance automobile. De ce fait, un malus pourra être retenu pour le calcul de votre CRM.

Ainsi, un bris de glace peut entrainer un malus dans le cas de figure ou un tiers est déclaré. Si toutefois aucun tiers n’est déclaré lors du sinistre, aucun malus ne sera retenu pour le calcul de votre CRM.

Cependant, un assureur peut inscrire et renseigner le bris de glace dans votre relevé d’information. Or, un nombre élevé de bris de glace peut être cause de résiliation de votre assurance auto. Si vous êtes dans ce cas de figure, SOS Malus peut vous accompagner pour vous fournir une assurance adaptée à votre profil.


Besoin d'aide ?

portrait