SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Vie du contrat

Comment connaitre le bonus malus de votre assurance auto ?

Connaître son coefficient bonus-malus pour son assurance auto peut être utile notamment lorsque l’on souhaite changer d’assurance pour son véhicule. Il peut aller de 0,50 à 3,50. Il faut 13 années sans sinistre responsable pour obtenir 0,50.

Qu’est-ce qu’un bonus-malus ?

Le bonus-malus est un coefficient qui influe sur les cotisations d’assurance. Sanction ou récompense, il évolue dans le temps selon l’existence de potentiels sinistres responsables. Ainsi, le coefficient baisse d’année en année en l’absence de sinistre responsable. Sinon, il augmente significativement. Le tarif des primes d’assurance évoluera en fonction de ce coefficient bonus-malus.

Comment puis-je obtenir mon coefficient bonus-malus ?

L’assureur est en capacité de communiquer le coefficient bonus-malus via différents moyens.

Avis d’échéance

Tous les ans, l’assureur est tenu d’envoyer un avis d’échéance reprenant les informations essentielles du contrat auto : le détail du véhicule assuré, la formule choisie, son tarif, son mode de paiement ainsi que le coefficient bonus-malus.

Relevé d’informations

Le relevé d’informations du contrat d’assurance auto peut être envoyé par l’assureur sur demande de l’assuré. C’est généralement en cas de changement d’assureur que ce document est fourni. Il reprend les informations sur les conducteurs notifiés sur le contrat ainsi que les sinistres (responsables et non responsables) ayant eu lieu dans les 3 dernières années. Il apparaît également le coefficient bonus-malus à jour.

Application internet

Certaines compagnies d’assurance permettent de visualiser son coefficient bonus-malus à distance via son accès personnel sécurisé.

Comment puis-je calculer moi-même mon coefficient bonus-malus ?

Si on le souhaite, on peut s’amuser à calculer soi-même son coefficient bonus-malus. On démarre à 1 puis on regarde ses éventuels sinistres responsables, deux mois avant l’échéance du contrat, en prenant en compte les 12 derniers mois. Sans accident responsable, le coefficient est réduit de 5% sur le nouveau coefficient :

- Soit 1 la première année réduit de 5% = 0,95
- Exemple à la 4ème année : 0,80 si aucun sinistre responsable depuis le début du contrat : réduit de 5% = 0,76.
- 0,76 réduit de 5% = 0,72

En revanche, en cas de sinistre responsable, le coefficient prend 25%.


Besoin d'aide ?

portrait