SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Sinistres et assistance

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

Le bris de glace est un incident très courant pris en charge selon votre formule de contrat d’assurance auto. Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de sinistre sur les parties vitrées du véhicule.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Un bris de glace est un impact entraînant une fissure ou une cassure totale sur le pare-brise avant ou arrière ou bien les vitres latérales. Certains contrats indemnisent également la casse d’un phare, d’un rétroviseur ou encore du toit vitré. Cela peut survenir suite à diverses raisons telles qu’un simple trajet (projectile), un accident, un vol ou du vandalisme, …

Comment déclarer un bris de glace auto ?

Tout d’abord, pour déclarer un bris de glace auto à sa compagnie d’assurance, il est nécessaire de vérifier si l’option fait partie de la formule ou des options choisies. En effet, c’est une garantie facultative d’un contrat d’assurance auto. L’incident doit être signalé à la compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en précisant le lieu, la date et le contexte. La déclaration peut être notifiée par écrit, téléphone ou en ligne directement. Elle n’entraîne pas de modification sur le coefficient bonus-malus d’assurance auto. Cependant, si vous déclarez un nombre important de bris de glace à votre compagnie d’assurance, celle-ci peut décider d’augmenter votre cotisation arbitrairement.

La réparation d’un bris de glace auto

La réparation du bris de glace auto intervient après la déclaration du sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Elle est essentielle pour enlever toute dangerosité du véhicule. Ainsi, le pare-brise ou la vitre peut être soit complètement changé, soit réparé si l’impact est petit (moins de 15mm) ou bien s’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur. La réparation d’un pare-brise ou d’une vitre peut être coûteuse. L’option bris de glace sur un contrat d’assurance est ainsi fondamentale.


Besoin d'aide ?

portrait