SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Devis et souscription

Comment résilier son ancienne assurance auto ?

La résiliation d’une assurance auto peut intervenir sur demande de l’assureur mais aussi de l’assuré. En effet, plusieurs raisons peuvent amener un automobiliste à vouloir changer son assurance auto. Comment le faire ensuite ?

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Un conducteur assuré peut choisir de résilier son assurance auto pour divers motifs :

- Le tarif a été augmenté ou ne convient plus
- Les garanties ne sont plus adaptées
- Un différend a eu lieu avec la compagnie
- Une insatisfaction suite à un suivi client ou à un sinistre est intervenue

Quand résilier son assurance auto ?

Une fois la décision prise, la question du « quand puis-je résilier mon contrat auto ? » se pose. Plusieurs possibilités sont offertes :

- A date d’échéance du contrat avec un préavis d’un mois,
- Via la loi Châtel : cette loi protège les consommateurs des contrats à tacite reconduction tels que le contrat auto. L’assureur a entre 3 mois et 15 jours avant la date d’échéance du contrat pour envoyer un avis d’échéance à l’assuré. Si l’avis est envoyé dans les temps, l’assuré a 15 jours avant la date d’échéance pour demander la résiliation de son contrat. Si l’assureur n’envoie pas l’avis à temps, l’assuré a 20 jours suivant la réception de celui-ci pour résilier le contrat. Et si l’avis n’a jamais été envoyé, l’assuré peut résilier quand il le souhaite.
- Loi Hamon : la loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance auto à tout moment de l’année après au minimum un an d’engagement auprès de l’assurance actuelle.
- Lors d’un déménagement ou d’un changement de situation tel que la vente, le vol ou la destruction du véhicule par exemple.

Comment résilier son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire. Ainsi, il est fondamental de trouver son nouvel assureur avant de résilier son contrat d’assurance. A la mise en place du nouveau contrat, la prise d’effet concordera avec la date de résiliation prévue (au moins 30 jours plus tard). Les formalités sont effectuées par le nouvel assureur. Dans ce cas, un mandat lui est délivré pour formaliser les démarches.


Besoin d'aide ?

portrait