SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Sinistres et assistance

Que faire lors d'un accident auto à l'étranger ?

Un accident, qu’il ait lieu en France, en Europe ou à l’étranger, peut se révéler particulièrement stressant. Pourtant, il est indispensable de connaitre les formalités à réaliser à l’issue d’un sinistre afin d’être couvert par son assurance automobile. Si remplir le constat à l’amiable est un incontournable en France et en Europe, les choses sont quelque peu différentes hors des frontières de l’Europe.

Les premiers réflexes à avoir lorsque l’on a un accident à l’étranger sont sensiblement identiques à ceux que l’on aurait en France : il s’agit de sécuriser le lieu du sinistre grâce aux triangles de signalisation, en allumant ses feux de détresses et en revêtant son gilet de sécurité.

Aujourd’hui, 46 pays sont membres du système de la carte verte. Il s’agit des pays de l’Union européenne, de l’Islande ou du Maroc. Si votre sinistre survient dans l’un de ces pays, la démarche à suivre est identique à celle que l’on pratique en France : vous devrez remplir un constat à l’amiable (il s’agit du constat européen d’accident) et contacter le plus rapidement votre assurance. Dans certains pays, vous devrez contacter les forces de police ou la gendarmerie du pays en question pour remplir un procès-verbal.

Si votre accident survient dans un pays non membre du système de la carte verte, le constat à l’amiable n’aura pas la même valeur. Les règles du pays en matière d’assurance seront alors appliquées. Le constat à l’amiable sera alors utile pour décrire l’accident. Dans ce cas de figure, il vous faudra immédiatement contacter votre assurance afin de déclarer l’accident. Cependant, les garanties offertes par votre assurance en France ou en Europe seront susceptibles de ne pas prendre en charge ces dommages. Il est alors indispensable de contacter son assurance avant de conduire sur des routes étrangères.

Pour cela, SOS Malus peut vous proposer diverses formules d’assurances afin que vous soyez couvert, et ce, même à l’étranger.


Besoin d'aide ?

portrait