SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Bonus Assurance

Le bonus sur un contrat d’assurance auto fait partie du CRM (coefficient de réduction-majoration). Il permet de calculer le tarif correspondant au contrat d’assurance.

Le principe du bonus assurance auto

Le bonus assurance permet de récompenser la bonne conduite d’un assuré. Ainsi, en cas d’absence de sinistre responsable, le coefficient baissera d’année en année et le tarif également. En effet, la prime d’assurance est indexée sur ce coefficient. Sur une base initiale de 1, il baissera de 5% par an si aucun accident responsable n’est survenu. Le calcul s’établit sur douze mois consécutifs, deux mois avant la date d’échéance du contrat d’assurance auto. En cas de sinistre responsable, le coefficient augmente de 25%. On appelle cela le malus auto.

Comment connaître son bonus d’assurance auto ?

Le coefficient réduction-majoration d’un contrat assurance auto apparaît sur divers documents :

- L’avis d’échéance : envoyé tous les ans avant la date d’échéance du contrat, ce document reprend les informations essentielles du contrat d’assurance auto dont le coefficient bonus-malus.
- Le relevé d’informations : ce document peut être demandé par l’assuré à tout moment et gratuitement. Il reprend les antécédents de sinistres du véhicule ainsi que le coefficient bonus-malus.

Besoin d'aide ?

portrait