SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Expertise Contradictoire

Un accident ou un sinistre automobile suppose bien généralement l’intervention d’un expert automobile. Ce professionnel est alors chargé de déterminer la responsabilité de l’accident. Or, si l’assuré est en désaccord avec les conclusions émises par l’expert automobile, il peut alors demander une expertise contradictoire.

L’expertise contradictoire est alors une contre-expertise réalisée par un autre expert automobile que celui dépêché par l’assurance. Cet expert agit alors pour le compte de l’assuré et est choisi par ce dernier.

Une expertise contradictoire se déroule de la même manière que la première expertise automobile, exception faite que l’expert automobile engagé par l’assuré peut décider de se rapprocher de son confrère pour comparer et rapprocher leurs conclusions respectives. Si l’avis des deux experts diverge, un troisième expert (le tiers expert) peut alors être désigné pour trancher le litige. La conclusion et le contenu du rapport sont alors votés à la majorité des voix.

Pour l’assuré, la tenue d’une expertise contradictoire lui permet d’obtenir un second avis s’il est en désaccord avec les conclusions dressées par l’expert de l’assurance. L’expertise contradictoire permet à l’assuré de s’assurer que la première expertise a été bien menée et que son niveau d’indemnisation correspond réellement aux conclusions émises par les deux experts automobiles.

Chat on WhatsApp