SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Zoom sur l’assurance temporaire pour jeune permis

Comme tous les autres automobilistes, les jeunes conducteurs sont dans l'obligation de souscrire une assurance auto pour rouler en toute légalité. Ils doivent donc trouver un contrat tous risques ou au tiers qui les couvre au moins en responsabilité civile en cas de sinistre. Dans certains cas, il peut être judicieux de privilégier une assurance auto temporaire, plutôt qu’une formule à l’année, on en dit davantage.

Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Les assurances temporaires, qu'elles soient destinées à un jeune conducteur ou à un automobiliste expérimenté, permettent d’être assuré sur une courte période. Les contrats vont généralement d'1 à 90 jours et peuvent couvrir au tiers ou en tous risques. Il est aussi possible de souscrire des garanties additionnelles.

Ce type d’offre n’est pas accessible à tous les jeunes permis. Il est en effet réservé aux conducteurs ayant au moins 21 ans (23 chez certaines compagnies) et 2 ans de permis. Un jeune conducteur qui est dans sa troisième et dernière année de permis probatoire pourra donc prendre une assurance temporaire afin de pouvoir conduire sereinement sur une courte période.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour un jeune conducteur ?

En tant que jeune conducteur, plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre une assurance auto temporaire. Il s’agit tout d’abord d’une solution idéale pour vous permettre de conduire immédiatement et sur une courte période.

Si vous venez d’acheter une voiture, que vous souhaitez conduire tout de suite mais que vous n’avez pas encore trouver l’assurance qui vous convient, le contrat auto temporaire est idéal. Il vous permet de prendre le volant immédiatement et vous offre parfois jusqu’à 90 jours pour trouver votre assurance classique à l’année.

De même, si l’on vous prête une voiture qui n’est pas assurée pour le prêt de volant, vous pouvez la conduire pendant 3 mois maximum avec une assurance auto temporaire. Il s’agit également d’une solution de secours en cas de résiliation ou si vous attendez une décision de la part du Bureau central de tarification. Enfin, l’assurance temporaire vous permet de récupérer la voiture d’unes proche mise en fourrière mais aussi de faire rapatrier une voiture de l’étranger en vue d’une revente.

Quelles sont les conditions pour une assurance temporaire jeune conducteur ?

En matière d’assurance, le jeune conducteur ne bénéficie pas des mêmes avantages que le conducteur plus expérimenté. Le terme “jeune conducteur” n’a pas non plus la même signification en assurance longue durée et en assurance temporaire.

Un jeune conducteur de 18 ans ayant tout juste obtenu son permis peut par exemple prendre sans aucune difficulté une assurance classique (sur 12 mois).

En revanche, pour souscrire une assurance de courte durée pouvant aller d’une journée à 90 jours, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans (23 ans pour certaines compagnies d’assurance) et d’avoir au minimum 2 ans de conduite.

Comme pour toute formule au tiers ou tous risques, plusieurs documents sont nécessaires pour souscrire une assurance auto temporaire. Vous devrez notamment présenter votre permis de conduire, vos papiers d'identité et la carte grise de la voiture.

Comment souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Si vous avez besoin d’être assuré rapidement pour pouvoir prendre le volant, il vous suffit de faire votre demande de devis en ligne.

Chez SOS Malus vous obtenez votre attestation d’assurance provisoire en quelques minutes seulement. Une fois que vous avez renseigné toutes les informations demandées, fourni les papiers nécessaires et payé la prime d'assurance, vous pouvez rouler en toute légalité. Votre véhicule est assuré automatiquement et pour toute la durée prévue dans le contrat.

Attention, la prime d'assurance provisoire est payée en totalité lors de la souscription. Il n’est donc pas possible de résilier en cours de contrat. Il faudra attendre la date d'échéance prévue pour que le contrat prenne fin. Si besoin, vous pourrez ensuite passer à une assurance longue durée.

Les assurances auto temporaires sont-elles plus chères pour les jeunes conducteurs ?

Le contrat d’assurance auto temporaire est un contrat spécifique qui applique déjà des prix plus élevés que l’assurance longue durée classique. Les prix sont calculés selon la durée du contrat (une assurance à la journée reviendra plus cher qu’une assurance au mois) mais aussi selon le type d’automobile et les extensions de garanties souhaitées.

Les compagnies d’assurance peuvent aussi prendre en compte le passif du conducteur pour établir leur devis. Il faut en général compter entre 10 euros et moins de 100 euros la journée. Le jeune conducteur ne paiera donc pas forcément son assurance auto de courte durée plus chère qu’un conducteur plus expérimenté. Cette formule sera toutefois plus chère qu'une assurance auto classique sur un an.

Puis-je prêter ma voiture à un jeune conducteur ?

Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance auto temporaire ou d'une assurance longue durée, les conditions de prêt de l’automobile dépendent des clauses du contrat.

Si une clause de “conduite exclusive” est prévue, vous ne pourrez prêter votre véhicule à personne. Certains contrats prévoient en revanche une clause de prêt sans restriction, ce qui vous permet de prêter votre voiture à qui vous le souhaitez et de ne pas payer de franchise en cas de sinistre.

Il est également possible que le prêt de votre véhicule soit autorisé avec majoration de franchise en cas de sinistre ou qu’il soit seulement autorisé pour les membres de votre famille.

En ce qui concerne les jeunes conducteurs, si aucune clause n'exclut le prêt aux conducteurs ayant moins de 2 ou 3 ans de conduite, vous pourrez prêter votre voiture sans problème.

Toutefois, si vous avez l’intention de prêter régulièrement votre véhicule à un jeune conducteur, il peut être judicieux de le déclarer en tant que conducteur occasionnel ou en tant que conducteur secondaire auprès de votre assurance.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :

Besoin d'aide ?

portrait