SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Assurance auto pour le week-end, comment assurer sa voiture ?

Pour rappel, la loi française rend obligatoire le fait d’assurer son véhicule à moteur, même s’il est à l’arrêt. L’article L211-1 du Code des assurances contraint les propriétaires de véhicule à assurer leur bien dès le 1er jour d’achat. Cette protection est obligatoire en tout temps, même si le véhicule n’est utilisé que rarement et même s'il est loué pour un court laps de temps.

Le défaut d’assurance est un délit aux yeux de la loi française. En cas d’infraction à cette règle, vous encourez une peine d’amende de 3 750 euros maximum. Vous risquez également l’application de peines complémentaires comme des travaux d’intérêt général, l’obligation de suivi d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière voire une suspension, un retrait ou une annulation du permis de conduire.

De nos jours, de nombreux automobilistes délaissent les voitures et autres véhicules motorisés individuels. Entre le développement des transports en commun et l’aménagement des pistes cyclables, la voiture devient de moins en moins intéressante à prendre au quotidien pour se rendre au travail. Cette tendance tend à s’accentuer avec l’interdiction de la voiture dans certains quartiers de grandes villes ou durant les pics de pollution.

Alors, quand on prend moins la voiture, il peut être frustrant de devoir payer une assurance auto plein pot pour être prémuni contre tous les risques et tous les jours, même quand votre véhicule reste au garage.

Qu'est-ce qu’une assurance auto week-end ?

L’assurance auto week-end est une assurance courte durée. Les assurances ont développé cette formule pour s’adapter aux nombreuses situations pour lesquelles les conducteurs n’ont pas besoin d’avoir une assurance tous les jours.

Ce dispositif a une durée limitée. Généralement, vous pouvez trouver des couvertures qui vont de 24 heures à 90 jours maximum. Elles peuvent vous être utiles si vous avez besoin d’une assurance auto sur une durée restreinte, comme pour aller voir de la famille pour une journée ou partir quelques jours en vacances.

Pourquoi souscrire à une assurance auto pour le week-end ?

Si vous n’utilisez pas votre voiture en semaine, mais que vous en avez besoin de temps en temps, l’assurance auto week-end est une solution économique.

L’assurance auto à durée limitée est intéressante pour différentes situations. Si votre précédente compagnie a résilié votre contrat, vous pouvez souscrire à ce type d’assurance rapidement, en attendant d’en trouver une adaptée à vos besoins. Pour rappel, il est obligatoire d’assurer son véhicule. Après la résiliation de votre contrat, vous avez un mois pour trouver une nouvelle protection pour votre auto. Votre assurance a le droit de résilier votre contrat en cas de non-paiement des cotisations, de sinistres, de changements de situation non déclarés et d’aggravation de risque. Un contrôle routier positif aux stupéfiants ou à l’alcool peut être sanctionné par une résiliation de votre contrat par exemple.

Si vous n’avez pas de véhicule, mais que vous en louez une pour quelques jours, ou que l’on vous en prête une, l’assurance auto week-end est une solution intéressante. Elle peut être utile aussi à l’achat d’un véhicule loin de chez vous. Cela peut vous permettre de rapatrier le véhicule et de l’assurer temporairement le temps de trouver votre assurance auto. Il vous faudra obtenir un certificat d’immatriculation provisoire. Il peut vous être délivré en attendant l’immatriculation définitive de votre nouvelle auto.

Si vous utilisez votre voiture personnelle uniquement en fin de semaine ou de temps à autre et qu’en semaine vous bénéficiez d’un véhicule de fonction, il serait sûrement plus rentable de recourir à ce type de formule. Pareillement, si vous devez assurer une voiture de collection ou de luxe qui ne sort pas beaucoup de votre garage !

Que couvre une assurance auto spéciale week-end ?

Les assurances auto week-end correspondent souvent à une assurance au tiers. Elles incluent la garantie responsabilité civile, qui est l’obligation légale de base, et parfois une défense juridique. Le contenu de vos garanties est précisé dans votre contrat. En cas d’accident, les tiers sont systématiquement indemnisés pour les dommages matériels et corporels subis.

Vous pouvez parfois souscrire à des garanties complémentaires et des options, selon vos besoins mais pour seulement quelques jours, il est presque impossible de prendre une assurance tous risques temporaire.

Avec certaines offres, vous pouvez ajouter des garanties bris de glace, vol et tentatives, en cas d’incendie, de catastrophes naturelles ainsi que des assistances en cas de panne ou d’accident et une garantie corporelle du conducteur. Toutes ces options augmentent le prix de votre prime d’assurance.

L’assurance auto week-end vous couvre-t-elle à l’étranger ?

Toutes les assurances auto à durée limitée ne vous couvrent pas à l’étranger. Cependant, beaucoup d’assureurs fournissent une couverture pour tous vos trajets en Europe, voire en Afrique du Nord. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre contrat ou bien contacter votre conseiller.

Quelles sont les conditions pour souscrire à un contrat d’assurance auto week-end ?

Les conditions à remplir pour pouvoir souscrire à une offre assurance auto week-end dépendent des compagnies. De manière générale, les jeunes conducteurs en permis probatoire ne peuvent pas en bénéficier. En effet, il faut avoir le permis de conduire depuis au moins deux ans.

Il existe souvent des conditions d’âge. L’âge minimum pour la souscription est de 22 ans. Certains assureurs fixent aussi un âge maximum, souvent à 70 ans.

Quels sont les documents à fournir pour une souscription de contrat d'assurance auto week-end ?

Pour souscrire à une couverture auto week-end, votre futur assureur vous demandera plusieurs documents. Il vous faudra évidemment votre permis de conduire, mais aussi la carte grise du véhicule et une preuve d’achat. Le certificat d'immatriculation est parfois requis. Un relevé d’informations peut vous être demandé, celui-ci peut vous être fourni par votre assureur traditionnel. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur listant vos antécédents de conduite.

Combien coûte une assurance auto week-end ?

Le montant de votre prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs. Le modèle du véhicule à assurer, son âge, son kilométrage et sa fréquence d’utilisation font varier le prix. Aussi, le système bonus - malus influencé par vos antécédents de conduite peut faire baisser le coût ou l’augmenter. Si vous avez déjà eu des sinistres, les malus risquent de vous faire payer plus cher vos futures primes d’assurance. Évidemment, la formule choisie et les options auxquelles vous avez souscrit influencent le montant final.

En cas de sinistre, vous pouvez être amené à payer des franchises. Ce sont des sommes supplémentaires que vous devez payer de votre poche et qui peuvent vous être demandées selon votre responsabilité dans un sinistre, ou même selon la nature de cet incident. Ces franchises sont indiquées dans les contrats.

Pour choisir votre assurance auto temporaire, de nombreux assureurs proposent de faire des devis en ligne et de manière gratuite. Vous pouvez établir plusieurs devis adaptés à votre situation et consulter les avis en ligne. Aussi, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :

Besoin d'aide ?

portrait