SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Souscrire une assurance temporaire pour sortie de fourrière

Certaines infractions du Code de la route peuvent entraîner la mise en fourrière de votre véhicule. C’est notamment le cas si vous vous êtes garé sur un emplacement réservé, que vous avez stationné votre voiture en double-file, que vous roulez sans permis ou que vous avez fait un excès de vitesse supérieure à 50 km/h. Une fois placé en fourrière, votre véhicule ne peut pas être récupéré aussi facilement que ça. Si votre voiture ou votre moto ne sont pas assurées, il vous faudra notamment souscrire un contrat d’assurance temporaire, nous vous détaillons la marche à suivre.

Comment souscrire une assurance auto temporaire pour sortir de la fourrière ?

Si votre voiture est en fourrière, que vous avez été résilié ou que vous avez importé un véhicule étranger en France, vous ne pourrez pas conduire sans assurance. Vous allez donc avoir besoin d’une assurance temporaire, au moins jusqu'à ce que votre situation se régularise.
L'assurance de courte durée vous permet d’être couvert et de pouvoir circuler en toute légalité pendant la durée du contrat (entre 1 et 90 jours). Ce type de contrat est accessible à tout conducteur, qu’il s'agisse d’un jeune conducteur ou d’un automobiliste expérimenté. Il est aussi adapté à tous les véhicules, qu’il s’agisse de voitures, d’un camping-car, de deux roues (moto, scooter, etc.). Le prêt de véhicule occasionnel, la location et le voyage à l’étranger dans un pays non couvert par votre assurance classique entrent aussi dans le cadre de l’assurance auto temporaire.

Pour la souscription d’une assurance courte durée, il vous suffit de faire votre demande de devis en ligne, de renseigner les informations demandées, de présenter les documents nécessaires et de payer le montant de la prime d’assurance. Puisque vous avez besoin rapidement de votre attestation d’assurance temporaire, SOS malus vous l’envoie automatiquement après avoir réglé la prime. En quelques minutes, vous obtenez donc votre attestation d’assurance auto qui vous permet d’aller récupérer votre voiture en fourrière et de circuler en toute sérénité.
N’hésitez pas à faire établir des devis d'assurance auto en ligne afin de trouver le contrat d’assurance automobile temporaire à la journée, à la semaine ou au mois le mieux adapté à vos besoins !

Comment sortir une voiture de la fourrière sans assurance ?

En France, tout véhicule en circulation doit être assuré. Si votre voiture a été mise en fourrière et qu’elle n’est pas assurée, vous ne pourrez pas la faire sortir. Les autorités exigent en effet qu’une attestation d’assurance valide leur soit présentée. Pour récupérer votre voiture, vous devrez donc vous tourner vers les assurances auto temporaires. Ce type d’assurance moto ou auto temporaire est conçu pour couvrir le conducteur sur une courte durée. L’assurance temporaire couvre généralement le conducteur sur une période qui peut être d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou de 90 jours maximum. Certaines conditions doivent toutefois être respectées afin de pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto de courte durée. L’assuré doit en effet avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans. Le jeune conducteur et le conducteur avec malus peuvent tous les deux souscrire un contrat d’assurance auto temporaire.

Quels documents pour récupérer sa voiture à la fourrière ?

En cas d’immobilisation, si vous souhaitez récupérer votre véhicule mis en fourrière, vous devrez présenter plusieurs documents. Tout d’abord, il vous faudra contacter la gendarmerie ou le commissariat compétents de la zone où le véhicule a été enlevé. Vous devez ensuite vous présenter aux autorités avec votre carte grise (si elle ne vous a pas été retirée), votre permis de conduire, votre carte d'identité et votre justificatif d’assurance. Il peut s’agir d’une assurance à l’année ou bien d’un contrat d’assurance temporaire. Les forces de l’ordre vont alors vous remettre une autorisation de sortie définitive de fourrière. Avec ce document, vous pouvez vous présenter à la fourrière afin de récupérer votre voiture, après avoir réglé les frais demandés. L’enlèvement d’un véhicule est facturé 150 euros en moyenne en France, à quoi s'ajoutent les frais de mise en garde journalière (entre 6 et 30 euros selon les villes). Sans l’un de ces documents, la sortie de fourrière de votre véhicule peut vous être refusée. Pensez donc à bien souscrire une assurance auto temporaire si le véhicule n’est pas assuré et à récupérer l'attestation auprès des forces de l’ordre.

Quel est le délai de récupération d'une voiture en fourrière ?

Le délai maximum de récupération d’un véhicule en fourrière varie d’une fourrière à l’autre. En général, le délai maximal est de 30 jours après l’enlèvement du véhicule, mais certaines fourrières peuvent le conserver jusqu'à 45 jours. Dans tous les cas, une voiture non réclamée après 3 jours va être examinée pour être classée dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • Véhicule qui peut être rendu tel quel à son propriétaire ;
  • Véhicule qui ne peut pas être rendu avant que des réparations ou un contrôle technique ne soient effectués (l’avis d’un expert automobile est exigé) ;
  • Véhicule n’étant pas en état de circuler et qui doit être détruit (décision prise suite à une expertise).

Le délai maximal de récupération de la voiture est calculé selon la valeur de la voiture et sa catégorie. Vous disposez généralement de 15 jours pour récupérer votre voiture avant qu’elle ne soit considérée comme abandonnée et donc vendue. Si la valeur marchande du véhicule est jugée insuffisante, le délai est ramené à 10 jours avant destruction. Il faut donc faire très vite pour récupérer un véhicule mis en fourrière, l’idéal étant de le faire sortir avant les 3 jours. Pensez à demander un devis d’assurance auto en ligne et comparez les prix et les garanties pour récupérer au plus vite votre véhicule.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :

Besoin d'aide ?

portrait