SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Souscrire une assurance auto au mois

L'assurance auto au mois est un contrat d'assurance temporaire qui peut être souscrit pour de nombreuses raisons. Il a l'avantage de vous permettre de rouler immédiatement et pendant une durée déterminée. La souscription d'une assurance provisoire vous donne en effet la possibilité d’être couvert pour une journée de conduite, une semaine, un mois ou 90 jours maximum. Vous êtes ainsi protégé contre les risques éventuels, même si vous conduisez de façon occasionnelle...

Pourquoi choisir l’assurance auto au mois ?

Les formules d’assurance auto temporaire à la journée, à la semaine ou encore au mois ont été conçues pour vous permettre de conduire de manière occasionnelle. L’assurance temporaire est ainsi une solution à privilégier dans plusieurs cas de figure et notamment :

  • - Si vous souhaitez conduire à l’étranger (UE) et que votre assurance classique longue durée ne couvre pas ce pays ;
  • - Si vous avez été résiliés et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance longue durée ;
  • - Si vous utilisez votre véhicule de façon occasionnelle (pour les vacances, uniquement l’été, etc.) ;
  • - Si on vous a prêté un véhicule pour quelques jours ou quelques semaines ;
  • - Si votre véhicule a été importé de l’étranger (UE) et qu’il est en attente de son immatriculation définitive ;
  • - Si vous souhaitez vendre votre véhicule et qu’il soit assuré pour que d'éventuels acheteurs puissent l’essayer ;
  • - Si votre véhicule a été mis en fourrière ou qu’il a besoin d’être remis en état et que vous devez vous rendre au contrôle technique.

Différentes situations peuvent justifier la souscription d’une assurance auto au mois pour votre véhicule. N’hésitez pas à expliquer vos besoins à votre assureur afin de trouver la formule et les garanties les mieux adaptées à vos attentes.

Qui peut souscrire une assurance voiture au mois ?

Le contrat d’assurance auto temporaire ne s’adresse pas à tous les conducteurs. Pour souscrire un tel contrat, il est, en effet, nécessaire d’avoir au moins 22 ans (23 ans chez certains assureurs) et de justifier d’au moins 2 ans de conduite.
En dehors de ces critères, tous les automobilistes ont la possibilité de choisir le contrat provisoire, même s’ils ont été résiliés ou malussés.
Que vous soyez résilié, en attente d’une assurance auto classique longue durée, que l’on vous ait prêté un véhicule, vous avez besoin d'une assurance juste pour les vacances ou vous souhaitez conduire à l’étranger, ce type de contrat est donc fait pour vous.

Les garanties d'une assurance auto au mois

L’assurance auto temporaire s'assimile à une formule au tiers. Il s’agit ainsi d’une couverture en responsabilité civile couplée à une protection juridique. En cas de risques et sinistres, vous serez couvert pour les dommages causés à un tiers. Il s’agit de la formule de base. Mais vous pouvez également ajouter des garanties supplémentaires pour renforcer votre protection.
Il est par exemple conseillé de souscrire, en plus une garantie vol et bris de glace, une garantie assistance et dépannage. Ou encore une garantie corporelle du conducteur qui vous permet de recevoir une indemnisation si vous êtes blessé dans un accident que vous avez causé ou qu’un tiers non identifié a engendré.
Ces garanties similaires aux contrats tous risques sont optionnelles, mais fortement recommandées, notamment si vous souhaitez conduire à l’étranger. Attention, certaines garanties ne peuvent pas être ajoutées si la durée de contrat choisie est trop courte.

Assurance auto au mois, combien ça coûte ?

Le prix du devis d’assurance auto pour voiture de courte durée varie selon plusieurs facteurs. Les tarifs appliqués ne seront en effet pas les mêmes selon le type de véhicule à assurer, le type de trajet, les garanties souscrites, la durée du contrat ou encore le profil du conducteur.
Le coefficient de bonus et de malus peut aussi faire varier le prix de l’offre d’assurance auto tout comme la formule choisie (tous risques, au tiers, option supplémentaire, montant de la franchise, etc.). Le montant du contrat peut ainsi être compris entre 30 et 60 euros la journée.
Après la souscription de l’assurance auto provisoire et le paiement de la cotisation, vous êtes assuré immédiatement et pendant toute la durée prévue. Vous ne pouvez pas procéder à la résiliation en cours de contrat et devrez donc attendre la date d’échéance indiquée au moment de la signature.

Comment souscrire une assurance auto au mois ?

Pour souscrire un contrat temporaire afin d’assurer votre véhicule, il vous suffit de faire les démarches en ligne. Sur notre site SOS Malus, vous pouvez renseigner les informations demandées, présenter les documents nécessaires et payer votre prime en quelques clics seulement. Les documents qui vous seront demandés sont : votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carte grise et votre relevé d’informations. Si vous ne pouvez pas fournir votre relevé d'informations, il est possible de rédiger une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous indiquerez tous vos antécédents (sinistres et infractions). Une fois toutes les étapes passées, vous recevez votre attestation d’assurance en ligne et pouvez rouler pendant toute la durée prévue dans votre contrat d’assurance voiture temporaire. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto en ligne et à comparer les tarifs et les formules d’assurance auto proposées avant de vous engager !

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :

Besoin d'aide ?

portrait