Souscrire à une assurance implique, pour le conducteur, de devoir régler une cotisation mensuelle à son assureur. C’est ce que l’on appelle une prime d’assurance auto. Cette prime est généralement calculée sur une période d’assurance entière (soit une année civile) et est réévaluée chaque année. Plusieurs éléments interviennent alors dans le calcul de cette prime d’assurance auto.
Le premier critère influençant le montant d’une prime d’assurance auto est le niveau de couverture dont vous bénéficiez. En effet, plus une assurance est complète, plus son tarif sera élevé. Ainsi, une assurance au tiers (la responsabilité civile) sera moins onéreuse qu’une assurance tous risques. Certaines garanties supplémentaires (vols, bris de glace, etc.) peuvent également augmenter le montant de votre prime d’assurance.
Le second critère entrant en jeu dans le calcul de votre prime auto est votre CRM (Coefficient Réduction Majoration). C’est ce que l’on appelle, en d’autres termes, le bonus-malus. En fonction du nombre de sinistres déclarés à votre assurance, votre prime sera revue à la hausse. Ainsi, un CRM bas tend à réduire le montant de votre prime, tandis qu’un CRM contribuera à augmenter le montant de vos cotisations.
Entrent finalement en jeu le profil du conducteur ainsi que le profil du véhicule assuré. En effet, de manière générale, les assurances font davantage confiance aux conducteurs expérimentés qu’aux jeunes conducteurs. Une prime sera ainsi plus élevée chez un jeune conducteur que chez un conducteur possédant son permis depuis plusieurs années. De la même manière, un véhicule haut de gamme sera plus onéreux à assurer qu’un véhicule ancien.
La probabilité de vol du véhicule entre également dans le calcul de votre prime d’assurance auto : un véhicule davantage susceptible d’être volé est plus cher à faire assurer.
Ainsi, de nombreux paramètres et critères entrent en jeu à l’heure de calculer une prime d’assurance automobile. SOS Malus vous accompagne ainsi pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre profil, aux tarifs le plus bas.
Le descriptif des garanties ci-dessus est un condensé dont le détail est contenu dans les dispositions générales, le devis et la fiche d'information délivrés lors l'envoi du devis. Nous vous invitons à en prendre connaissance. Il peut varier selon la compagnie d'assurance proposée par notre cabinet de courtage d'assurance.Seuls ces éléments et le contrat d'assurance (Dispositions générales et dispositions particulières) font loi entre les parties et définissent nos engagements contractuels réciproques.