Souscrire à une assurance automobile pour la première fois nous confronte généralement à une terminologie bien précise utilisée dans le monde des assurances. C’est notamment le cas du terme conducteur principal.
En réalité, le terme conducteur principal désigne un statut bien précis : il s’agit bien souvent du propriétaire du véhicule et de la personne qui utilise le véhicule assuré le plus souvent. C’est, en d’autres termes, à son nom qu’est réalisé le contrat qui lie l’assureur à l’assuré. C’est, en toute logique, lui qui souscrit l’assurance pour son véhicule, et c’est son nom qui est mentionné sur les papiers du véhicule et sur l’attestation d’assurance.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est la seule personne autorisée à conduire le véhicule en question. D’autres personnes, comme le conjoint, les enfants ou, dans certains cas, des membres de sa famille peuvent conduire le véhicule. Ces conducteurs sont alors désignés comme « conducteurs secondaires » ou « conducteurs occasionnels ». Si le conducteur secondaire dispose des mêmes garanties que le conducteur principal, ce n’est pas forcément le cas d’un jeune conducteur ou d’un conducteur dit occasionnel (ils ne bénéficient généralement que d’une assurance auto au tiers).
En aucun cas, un conducteur secondaire ou occasionnel ne pourra conduire un véhicule davantage de temps que le conducteur principal. Auquel cas, le conducteur principal pourra être accusé de « fausse déclaration » et pourra voir son contrat d’assurance automobile suspendu, ou voire même, résilié.