La date d’effet d’assurance représente la date à laquelle les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto entrent en vigueur.
En effet, à l’heure de souscrire à une police d’assurance auto avec un assureur, une date d’effet d’assurance sera alors inscrite sur le contrat formalisant vos garanties ainsi que vos obligations. Ainsi, vous serez pleinement couvert par votre assurance à partir de cette date d’effet d’assurance. Cette date est généralement discutée en amont de la signature du contrat d’assurance.
Ainsi, un contrat d’assurance auto pourra prendre effet au moment même où il est signé : la date d’effet d’assurance est la même que la signature du contrat. De la même manière, ce contrat pourra entrer en vigueur de manière différée, à une échéance convenue à l’avance entre l’assureur et l’assuré.
Cette date d’effet d’assurance est particulièrement importante. C’est à partir de cette date que vous serez effectivement couvert par votre assurance, mais c’est aussi à cette date que vous devrez vous acquitter de vos cotisations (la prime d’assurance). De la même manière, dans le cadre d’un contrat avec tacite reconduction, c’est à cette date que vos garanties seront renouvelées.
Il est important de connaitre cette date d’effet d’assurance lorsque vous signez un contrat d’assurance. En effet, avant cette date, vous ne pourrez rouler avec votre véhicule.