Le terme « jeune conducteur » est un statut créé par les assurances et le Code de la route pour qualifier un individu qui vient tout juste d’obtenir son permis de conduire. Dans certains cas de figure, un ancien automobiliste peut être qualifié de jeune conducteur s’il a à nouveau obtenu ses droits à conduire après une suspension ou un retrait de permis de conduire.
En France et en Europe, le statut de « jeune conducteur » est matérialisé par la présence du disque « A » collé au niveau du pare-brise arrière du véhicule. Ce disque doit impérativement être visible sur le véhicule du « jeune conducteur » pendant 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant obtenu le permis via un cursus classique et pendant 2 ans pour les jeunes conducteurs ayant effectué une conduite accompagnée.
Ce statut réglemente notamment les pratiques du jeune conducteur sur la route : il peut alors, par exemple, ne rouler qu’à 110 kilomètres/heure sur les autoroutes limitées à 130 kilomètres/heure. Par ailleurs, le statut de jeune conducteur peut avoir une incidence sur le contrat, le tarif et les garanties d’une assurance automobile.
En effet, le statut de jeune conducteur à un impact sur les primes d’une assurance automobile. Ainsi, la prime automobile d’un jeune conducteur sera plus élevée qu’un conducteur dit « expérimenté » : c’est ce que l’on appelle une surprime assurance jeune conducteur.