SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Notre offre d'assurance automobile

Comment fonctionne le bonus malus de son assurance auto ?

Le bonus-malus auto est également appelé CRM : coefficient de réduction-majoration. Il permet d’établir le montant de la cotisation d’assurance auto.

Le principe du coefficient réduction-majoration

Le principe du coefficient réduction-majoration est de sanctionner ou de récompenser un automobiliste en fonction de son attitude sur les routes. Ainsi, en cas de sinistre responsable, l’assuré verra son coefficient augmenter ainsi que sa prime d’assurance.
Le coefficient bonus-malus se transfère. Cela signifie qu’en cas de changement d’assureur ou sur un autre véhicule (remplacé ou supplémentaire), le CRM reste identique dans les mêmes conditions. Il peut aller de 0,50 à 3,50.

Quels sinistres sont pris en compte ?

Les sinistres pris en compte dans le calcul du CRM sont les sinistres reconnus partiellement ou totalement responsables et qui entrainent une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance.

Le calcul du bonus-malus auto

Le coefficient bonus-malus auto est calculé sur une période de 12 mois consécutifs pris en compte deux mois avant l’échéance du contrat. Au départ, le coefficient est de 1. Ensuite, sans sinistre responsable, il baisse de 5% par an. Cependant, si un sinistre totalement responsable survient, le CRM augmente de 25%. Il augmentera de 12,5% en cas de sinistre partiellement responsable.

Exemple :

- Départ : CRM de 1
- A l’issue de la 1ère année sans sinistre, réduction de 5% = 0,95
- Au bout de 5 ans sans sinistre, le CRM est à 0,76 mais un sinistre totalement responsable survient ensuite.
- 6ème année : majoration de 25% sur 0,76 = 0,95

Il faudra ensuite deux années sans sinistre responsable pour revoir baisser son coefficient bonus-malus.

Comment connaître son coefficient de réduction-majoration auto ?

Pour connaître son coefficient de réduction-majoration auto, vous pouvez le demander à votre assureur via le relevé d’informations. Dans tous les cas, la compagnie d’assurance envoie chaque année l’avis d’échéance reprenant les informations essentielles dont le CRM. Certaines compagnies permettent de visualiser ce coefficient directement en ligne via l’accès personnel de l’assuré. Et sinon, vous pouvez vous amuser à le calculer vous-même.


Besoin d'aide ?

portrait