SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Quelle assurance après une perte de permis pour alcoolémie ?

L’alcool au volant, ça ne pardonne pas ! Nombreuses sont les infractions commises sous l’effet de l’alcool, et pire, des délits graves peuvent être relevés à la suite d’une alcoolémie. De l’amende jusqu’à la perte du permis de conduire, en passant par la perte de points, l’alcoolémie laisse généralement quelques traces sur votre profil conducteur. Mais quelles conséquences sur l’assurance l’alcoolémie peut-elle avoir ? C’est ce que SOS MALUS vous explique dans cet article. Soyez attentif à ce qui suit.

Pourquoi l’alcoolémie engendre-t-elle la perte de permis ?

Le retrait du permis de conduire peut survenir de multiples façons, mais l’alcoolémie est sans conteste l’une des causes les plus connues, après l’excès de vitesse. Conduire après avoir consommé de l’alcool est ainsi passible d’un retrait de permis, notamment lorsque l'alcoolémie est égale ou supérieure à 0,80g/L. Et si l’alcool au volant est si mal toléré, c’est parce que les désastres sont souvent multiples et irréversibles.

En effet, l’alcool au volant engendre de nombreux effets secondaires qui mettent en danger le conducteur, les passagers du véhicule, ainsi que tous les usagers que le conducteur alcoolisé rencontrera. Parmi ces effets secondaires, l’on peut citer les troubles de la vision, une sensibilité accrue à la lumière, une grande diminution des réflexes, une perception erronée de la distance, des troubles de l’attention, mais aussi une fatigue plus rapide et plus intense.

Vous l’aurez compris, la conduite sous l’emprise de l’alcool peut induire de fâcheuses conséquences, notamment des accidents de la route souvent mortels, et est, par conséquent, considérée comme une conduite à haut risque. De cette façon, il faut garder en mémoire qu’une compagnie d’assurance ne tolère pas l’alcoolémie et peut prendre des décisions drastiques concernant votre contrat. Voici, à présent, comment retrouver une assurance après une alcoolémie.

Comment trouver une assurance après une alcoolémie ?

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais l’alcoolémie peut constituer une exclusion de garantie par votre compagnie d’assurance auto. Celle-ci peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre sous emprise de l’alcool. De la même façon, vous pouvez voir votre bonus-malus pénalisé, votre prime d’assurance auto majorée, ou perdre vos garanties, ce qui impliquera que vous devrez prendre à votre charge toutes les dépenses liées à un éventuel accident.

En cas de sinistre, vous disposez d’un délai de 15 jours pour avertir votre assurance d’un retrait de permis pour alcoolémie, selon l’article L113-2 du Code des assurances. Pour cela, vous devrez fournir par courrier recommandé la copie de votre carte grise, ainsi qu’un document attestant le retrait de permis et la mention d’état d’ivresse.

Bien entendu, chaque compagnie d’assurance est libre de procéder au cas par cas et adapter sa sanction à chaque profil de conducteur. Il est évident que s’il s’agit d’une récidive, la probabilité de voir votre contrat d’assurance auto résilié est forte. De plus, l’inscription de votre dossier au fichier de l’AGIRA, un fichier national qui permet à toutes les compagnies d’assurance de se renseigner sur un assuré, risque de vous compliquer la tâche pour la suite.

Si votre assurance résilie votre contrat pour alcoolémie, sachez que vous disposez d’un mois pour trouver une nouvelle compagnie qui acceptera de vous assurer. Cependant, la résiliation d’un contrat d’assurance pour alcoolémie est considérée comme une sanction grave et à ce titre, il vous sera sans doute très compliqué de trouver un nouvel assureur pour votre voiture. Fiché comme profil à risques, il vous faudra sans doute vous tourner vers une compagnie d’assurance spécifique qui prend en charge les conducteurs résiliés, sinistrés ou malussés.

Pour trouver une nouvelle assurance après alcoolémie, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurances auto disponibles sur le web, ou vous tourner vers SOS MALUS, le spécialiste de l’assurance auto pour conducteurs résiliés. Voici pourquoi cette solution est de loin la plus évidente, rapide et efficace !

Devis gratuit et sans engagement en moins de 3 minutes

Pourquoi choisir SOS MALUS comme assurance après une alcoolémie ?

Après avoir été résilié par votre assurance pour alcoolémie, il est clair que se tourner vers un assureur spécialiste des conducteurs résiliés est la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, SOS MALUS connaît son métier par cœur et a su mettre en place au fil des années des couvertures idéales, parfaitement adaptées aux conducteurs résiliés.

Chez SOS MALUS, vous avez la certitude d’être assuré comme n’importe quel autre conducteur et de bénéficier de garanties solides pour être indemnisé ou protégé en cas de sinistres.

Si vous avez été résilié par votre assurance pour alcoolémie, faites appel aux équipes expertes de SOS MALUS et choisissez l’efficacité. Nous avons forcément le contrat d’assurance auto le plus adapté à votre profil et à vos besoins !

FAQ

Des questions ? Un problème ? Découvrez la réponse à votre demande directement dans notre FAQ afin de gagner du temps.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre.

L'assurance automobile est-elle obligatoire ?

Pour votre véhicule, vous devez obligatoirement souscrire une assurance automobile qui couvre au moins la responsabilité civile.
Cette garantie couvre l'indemnisation des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers lors d'un accident....

Lire la suite

Qu'est-ce que la responsabilité civile automobile ?

La responsabilité civile automobile couvre les dommages causés à une tierce personne, lors d'un accident, d'un incendie ou d'une explosion....

Lire la suite

Assurez-vous les jeunes conducteurs ?

Nos produits sont étudiés pour tout type de profil.
Pour obtenir une étude personnalisée, nous vous conseillons de contacter notre plateforme téléphonique qui sera en mesure de vous apporter la solution la plus appropriée....

Lire la suite

Nos avis

Parce que la satisfaction client est au cœur des valeurs de SOS Malus, nous souhaitons être transparents sur les avis de nos clients.
Vous découvrirez ci-dessous, les derniers avis des clients qui nous ont fait confiance.

Nos actualités

Découvrez toutes les nouveautés et suivez toute l’actualité de l’entreprise directement dans cette rubrique.
De cette manière, vous êtes certains de ne passer à côté d’aucun détail et de rester à jour sur les nouvelles réglementations de l’assurance.

car

Les services SOS MALUS

Vous faites partie des personnes en situation de résiliation d’assurance auto ou de malus et vous souhaitez connaitre les différentes offres de SOS MALUS ? Alors n’allez pas plus loin, c’est dans cet article que vous retrouvez toutes les informations. Quels services SOS MALUS met à votre disposition ? Comment mettre en place un contrat d’assurance auto ? Voici toutes les explications de A à Z. Les différents services de SOS MALUS SOS MALUS accompagne tous les conducteurs résiliés ou malussés depuis plus de 35 ans. Ces année

Lire la suite
car

Comment maîtriser son assurance auto après un malus ?

Le malus comme le bonus représentent un coefficient qui permet de marquer votre conduite d’une certaine manière : en cas d’absence de sinistre responsable, le bonus vous récompense et fait baisser votre prime annuelle, tandis qu’en cas de malus, le coefficient augmente et la prime annuelle aussi. Après un malus, vous l’aurez compris, les répercussions sur votre contrat d’assurance auto se font sentir, et il convient de s’adapter aux conséquences. SOS MALUS vous explique ici comment réagir en cas de malus ou de résiliation su

Lire la suite
car

Comment retrouver une assurance après avoir été résilié ?

Un assureur a la capacité de résilier un contrat d’assurance auto pour différents motifs. C’est ensuite le parcours du combattant pour un assuré résilié de retrouver une nouvelle compagnie d’assurance. Cependant, il est tout à fait possible de trouver un nouvel assureur au bon prix. Que m’apporte un contrat auto ? Comment trouver un nouvel assureur en cas de résiliation ? Rappel sur les couvertures d’assurance et explications sur les assurés résiliés. Comment couvre une assurance auto ? Une assurance auto est obligatoir

Lire la suite

Besoin d'aide ?

portrait