En matière d'assurance, les contrats classiques sont généralement souscrits pour une durée d'1 an. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de se couvrir pour une durée plus courte. C'est notamment le cas si vous roulez occasionnellement ou que vous avez besoin d'utiliser un véhicule pour un événement précis (vacances, sortie de fourrière, etc.). Dans ce cas, vous pouvez opter pour l'assurance voiture de courte durée. Dans quels cas souscrire une assurance temporaire et comment vous y prendre ? On vous dit tout.
La loi du 27 février 1958 du Code des assurances (article L211-1) prévoit que l'assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, qu'ils roulent ou non. Il est ainsi indispensable de protéger votre véhicule à l’aide d’une assurance auto, même si vous ne conduisez que quelques jours par an. En effet, le défaut d’assurance est puni par loi. Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre, vous risquez une lourde amende ainsi qu’une suspension de permis de conduire. Si votre véhicule reste au garage la plupart du temps ou que vous ne l’utilisez que quelques jours sur l’année, sachez que l’assurance auto temporaire peut vous être d’une très grande aide.
Vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire qui vous permettra d’assurer votre voiture pour quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois seulement. Ce type d’assurance s’adresse aux conducteurs qui souhaitent obtenir une couverture d’une durée réduite. Elle couvre généralement le véhicule et son conducteur pour une durée allant d'une journée à 90 jours. Certains contrats permettent d’aller jusqu’à 6 mois. Bien évidemment, il est important de remplir certaines conditions pour pouvoir souscrire ce genre de contrat, nous détaillerons cet aspect peu plus tard.
Dans certains cas, une assurance auto temporaire, ou assurance auto de courte durée, est fortement recommandée. Si vous n’avez pas besoin d'être couvert sur toute une année, ce type de contrat auto est fait pour vous... Il faudra simplement veiller à ce que le contrat propose les garanties dont vous avez besoin. Voici certains cas où l’assurance auto temporaire est nécessaire :
Comme expliqué plus haut, l’assurance auto temporaire est soumise à certaines conditions et n’est pas accessible à tous les conducteurs. De façon générale, il est impératif d’être âgé d’au moins 22 ans pour pouvoir souscrire ce type de contrat. Il convient aussi de posséder le permis de conduire depuis 3 ans au minimum.
De la même manière, une limite d’âge est souvent imposée par les compagnies d’assurance. Un conducteur âgé de plus de 70 ans aura plus de mal à souscrire une assurance auto de courte durée, cela est valable même si le conducteur n’a commis aucune infraction au cours de ses années de conduite. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la situation, il est primordial de posséder une assurance auto valide pour tous vos déplacements, même si ces derniers sont occasionnels.
Si vous souhaitez assurer votre voiture de manière provisoire, il faudra tout d’abord choisir un assureur. Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser des comparateurs en ligne afin de connaître les tarifs pratiqués. Une fois cela fait, il vous suffira simplement de vous rapprocher du prestataire choisi et d’effectuer les démarches nécessaires. Vous pourrez alors soit faire votre demande en format papier, soit utiliser un formulaire de souscription en ligne comme c’est le cas chez SOS Malus. En effectuant votre démarche en ligne, vous gagnez du temps et pouvez profiter d’une couverture rapide pour votre voiture. Plusieurs documents vous seront également demandés tels que :
Généralement, les contrats d’assurance auto de courte durée sont des formules au tiers. C’est-à-dire qu’elles ne contiennent que le minimum des couvertures imposées par la loi, à savoir la responsabilité civile de l’assuré (dégâts causés à autrui) et la protection juridique dans certains cas. Il n’y pas de protections en cas de sinistre, car selon les assureurs, les chances sont plus faibles sur une période relativement courte.
Si vous comptez simplement utiliser l’assurance auto provisoire pour un court trajet, la responsabilité civile est largement suffisante. En revanche, si la durée du contrat est de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le mieux est de rajouter des garanties en plus. Même sur une seule journée de conduite, vous pouvez avoir besoin de garanties supplémentaires :
Il vous faudra vérifier que votre assureur vous propose ces garanties supplémentaires.
Contrairement à l'assurance classique, le prix de l'assurance temporaire varie selon le type de véhicule à assurer et la durée choisie, celle-ci pouvant aller de 1 à 90 jours. En règle générale, une assurance courte durée à la journée revient plus cher qu’une couverture à l’année surtout si vous choisissez des garanties optionnelles. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de choisir des garanties adaptées à vos besoins.
Afin de vous donner une idée, le prix de la journée d’assurance temporaire peut osciller entre 10 et 100 euros selon les couvertures et garanties choisies. Si vous souhaitez connaître le montant exact de votre assurance auto provisoire, pensez à faire établir plusieurs devis. Sur notre site SOS Malus, vous obtenez un devis gratuit en quelques minutes seulement afin de connaître le prix de votre assurance auto courte durée, de 2 à 30 jours.
Besoin d'aide ?