SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Assurer son véhicule est obligatoire, pour tout propriétaire de véhicule. Vous êtes tenu d’assurer votre voiture, même si elle reste stationnée dans le garage et inutilisée. En France, le marché des compagnies d’assurance est dense, avec diverses agences proposant leurs services. L’assureur est tenu de dédommager son client en cas d’accident, si la nature de celui-ci est couverte par le contrat que les deux parties ont signé. Toutefois, l’assuré a lui aussi des devoirs envers son assureur. En cas de mésentente de l’une des deux parties, il est possible de procéder à la résiliation de son contrat d’assurance. Après résiliation, il faut directement trouver une nouvelle compagnie pour assurer son véhicule. Découvrez ici comment trouver une assurance auto après résiliation.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance auto ?

La résiliation de l’assurance auto peut survenir pour différentes raisons. En fonction des raisons pour lesquelles votre contrat a été résilié, il sera plus ou moins facile pour vous de trouver un nouvel assureur. La résiliation peut notamment être volontaire, ou être imposée par l’assureur.

La résiliation de contrat volontaire

Dans le cas d’une résiliation d’assurance auto volontaire, c’est vous qui prenez la décision de mettre fin à votre contrat. Les raisons qui peuvent vous pousser à cela sont diverses. Ce peut être à la suite d’une mésentente avec votre assureur, des tarifs devenus injustifiés, ou simplement si vous avez trouvé mieux ailleurs. Après un an d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment grâce à la loi Hamon. Mieux encore, vous n’avez qu’à contacter votre nouvel assureur, et ce dernier se chargera d'enclencher à votre place la procédure de résiliation ! Dans un délai d’un mois, l’affaire sera entendue, et votre nouveau contrat sera signé.

Peut-on résilier un contrat avant un an ?

Il est possible de résilier son contrat avant 1 an, mais seulement sous certaines conditions. Par exemple, dans le cas où un changement de situation entraîne une modification des risques. En d’autres termes, si vous conduisez désormais votre voiture plus souvent, ou si vous stationnez désormais dans votre garage plutôt que dehors. Si les nouvelles garanties et leurs tarifs ne vous conviennent pas, vous pourrez demander la résiliation du contrat. Notez cependant qu’il va falloir prouver votre changement de situation. La résiliation sera être entérinée 30 jours après votre demande. Un autre exemple de possibilité de résiliation de contrat avant un an est la vente de votre voiture. Vous devez adresser la copie de l'enregistrement de la cession effectuée sur le site ANTS de la Préfecture.

La résiliation de contrat imposée

Le code des assurances autorise les compagnies à entamer des procédures de résiliation de contrat à l’encontre de leurs clients dans certains cas. Par exemple, dans le cas où l’assuré ne paye pas sa cotisation, une procédure peut être entamée. Il en est de même pour un conducteur ayant accumulé un coefficient de bonus/malus très défavorable. Un assureur à le droit de résilier votre contrat si vous occasionnez beaucoup de sinistres. D’autres cas de figure peuvent conduire à une résiliation de l’assurance, comme la conduite en état d’alcoolémie, par exemple.

Si vous êtes résilié pour l’une de ces raisons, il sera difficile de trouver une nouvelle assurance. En effet, les assureurs se méfient de ce type de conducteurs, qu’ils considèrent comme des profils à risque. Vous aurez donc des difficultés à décrocher un nouveau contrat.

Comment trouver une assurance après résiliation ?

Si vous avez vous-même pris la décision de mettre fin au contrat d’assurance, vous n’aurez qu’à postuler auprès de la compagnie de votre choix. Une bonne idée pour choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins serait d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne. Ces derniers, sur la base de plusieurs informations que vous devez renseigner, vous proposent une liste des assurances qui répondent le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget. Vous choisirez alors celle qui vous convient, et effectuerez une demande de devis d’assurance afin de signer un contrat.

En revanche, si votre assurance auto est résiliée par l’assureur, les choses se compliquent. Ainsi que nous l’avons évoqué, les assureurs se méfient des résiliés, et auront tendance à vous refuser systématiquement. Néanmoins, certaines solutions s’offrent à vous, là encore.

Les assurances pour les résiliés

Il existe des assurances spécifiquement dédiées à recevoir des conducteurs ayant été résiliés. Peu importe le motif de résiliation, vous trouverez des compagnies d’assurance qui vous prendront en charge. C’est donc une solution à laquelle vous pourrez recourir en tant que résilié, mais attention, il y a des contreparties.

Tout d’abord, ces assurances ne proposent pas toujours les mêmes couvertures qu’une assurance classique. En fonction de votre profil et/ou de la politique de l’agence, certaines garanties pourront tout bonnement vous être refusées. Certaines n’accepteront même de vous accorder une garantie prime d’assurance auto qu’au titre de la responsabilité civile.

Par ailleurs, ces agences sont par définition plus chères. En acceptant en leur sein des profils à risque, se caractérisant par des conducteurs pouvant engendrer des retards de paiement, ou encore de plus grandes chances d’occasionner un accident, il est normal que le coût soit plus élevé. Ainsi, votre budget en prendra certainement un coup.

Le Bureau Central de Tarification

Si vous n’avez pas les moyens de vous couvrir auprès d’une assurance pour résiliés, votre dernière chance est le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme d’État a été spécifiquement créé pour aider les conducteurs recalés par les assurances en raison de leur profil peu attrayant. Pour pouvoir bénéficier des services du BCT, il faut avoir essuyé au moins 3 refus de la part d’assurances auto. Le BCT va obliger une assurance de votre choix à vous couvrir et à accepter de vous accorder un contrat. La durée de ce dernier est fixée à un an. Après l’échéance, l’assurance sera libre de renouveler ou non votre contrat. C’est pourquoi il est impératif de montrer une bonne image de vous au cours de cette année. Cela se fait en payant à temps votre prime d’assurance voiture, et en conduisant de manière responsable, de sorte à éviter les sinistres. Vous aurez ainsi toutes les chances d’être renouvelé. Par ailleurs, il convient de noter que les assurances tenues de couvrir un conducteur par le biais du BCT peuvent choisir les couvertures qu’elles vont accorder. Ainsi, ces compagnies peuvent refuser de vous offrir plus de garanties que la seule responsabilité civile. Comment éviter la résiliation d’un contrat d’assurance auto ?

Pour éviter d’être à nouveau un conducteur résilié, il convient d’adopter un comportement responsable. Évitez, pour commencer, les retards de paiement. Pour y parvenir, veuillez choisir des contrats que vous pouvez assumer au regard de vos revenus. Si un contrat qui vous intéresse est trop cher pour vous, changez de formule en sacrifiant quelques garanties. Vous avez aussi la possibilité de changer de véhicule. Un véhicule d’une valeur inférieure vous coûtera moins cher à assurer.

Il convient également de conduire de façon responsable. L’accumulation de malus, outre le fait d’augmenter considérablement vos cotisations, peut déboucher sur une résiliation de contrat, ni plus ni moins.

Comment effacer son profil de mauvais conducteur ?

Il y a concrètement deux variables qui font de vous un mauvais conducteur. Il s’agit en l'occurrence d’un coefficient de bonus/malus défavorable, ainsi que le fait d’être fiché à l’Agira.

Le coefficient bonus/malus

Votre malus est majoré de 25% en cas de sinistre entièrement responsable, et de 12,5% en cas de sinistre partiellement responsable. Outre l’augmentation de la prime d’assurance, un coefficient aussi péjoratif donne une mauvaise image de vous. Cependant, elle n’est pas éternelle.

En cas de sinistre responsable, vous devez patienter 2 ans sans accident pour recouvrer un coefficient 100 à l'échéance annuelle de la 3ème année.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :

Besoin d'aide ?

portrait