SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client
01 40 73 74 82

Réglementation et législation pour les voitures sans permis

Les voitures sans permis, également connues sous le nom de voiturettes ou VSP, sont des véhicules légers à moteur destinés à la conduite en milieu urbain ou rural à faible vitesse. Ces petites autos offrent une alternative pratique pour les déplacements courts et sont accessibles aux conducteurs dès l'âge de 14 ans, sous certaines conditions spécifiques.

Quelles sont les règles et conditions pour conduire une voiture sans permis en France ? Quelles sont les restrictions de vitesse et les voies de circulation autorisées pour les voitures sans permis ? Quels sont les aspects légaux à prendre en compte pour une voiturette ? Voici les réponses !

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

La conduite d'une voiture sans permis (VSP) est soumise à certaines conditions en France. Pour être autorisé à conduire ce type de véhicule, vous devez remplir les critères suivants :

Avoir un permis adapté

Vous devez absolument détenir soit le Brevet de sécurité routière (BSR), soit le permis de conduire Apprenti Moteur (AM), qui a remplacé le BSR en 2013. Toutefois, si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous êtes dispensé d'avoir un permis spécifique pour conduire une voiture sans permis. Néanmoins, même si vous êtes exempté du permis B, vous devez respecter les règles du Code de la route et être attentif aux autres usagers de la route.

Avoir l’âge requis

L'âge minimum requis pour conduire des quadricycles légers à moteur sans permis est de 14 ans. Cette limite d'âge permet aux jeunes conducteurs de se déplacer de manière autonome dans leur environnement immédiat, tout en étant soumis à des limitations de vitesse pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Si vous voulez conduire une voiturette à deux places, vous devez avoir au moins 14 ans, tandis que pour une VSP à quatre places, vous devez être âgé d'au moins 16 ans.

Comment se déroule la formation pratique du permis AM ?

La formation pratique pour obtenir le permis de conduire pour un quadricycle léger à moteur se déroule en trois étapes :

  • Une première phase de 2 heures se déroule hors circulation. Elle permet au candidat de se familiariser avec les équipements du véhicule, de maîtriser sa conduite et d'apprendre les opérations d'entretien nécessaires.
  • Ensuite, une formation de 4 heures est effectuée en situation réelle. Le candidat est ainsi amené à conduire dans la circulation, en compagnie des autres usagers de la route.
  • Enfin, une dernière étape d'une heure est dédiée à sensibiliser le conducteur aux risques potentiels et à lui inculquer les comportements responsables au volant.

Est-il possible d'installer un siège auto dans une voiture sans permis ?

Oui, vous pouvez installer un siège auto dans une voiture sans permis, et cela est même fortement recommandé si vous transportez un enfant. La sécurité routière est essentielle, même pour les petits trajets effectués avec une voiture sans permis. Si un enfant de moins de 10 ans est présent à bord du véhicule, veillez à ce que le siège auto soit équipé d'un système homologué spécialement conçu pour assurer la sécurité de l'enfant pendant le trajet

Les voitures sans permis peuvent-elles emprunter toutes les voies de circulation ?

Non, les voitures sans permis ont certaines restrictions quant aux voies de circulation qu'elles peuvent emprunter. Elles ne sont pas autorisées à circuler sur les autoroutes, les voies rapides ou les périphériques. Ces véhicules sont principalement destinés à une utilisation urbaine ou sur des routes départementales.

Quelle est la limitation de vitesse pour les voitures sans permis (VSP) ?

Les voitures sans permis sont soumises à une limitation de vitesse maximale de 45 km/h. Cela signifie que les conducteurs doivent respecter cette limite de vitesse quelle que soit la route empruntée pour garantir leur sécurité et éviter tout risque d'accident. Cette restriction est adaptée à une conduite en milieu urbain ou rural à faible vitesse. Attention à ne pas modifier la puissance du moteur, car le véhicule ne serait plus couvert par les assurances.

Est-il obligatoire de passer le contrôle technique pour une voiture sans permis ?

Non, les voitures sans permis sont dispensées de contrôle technique. Même si cela n'est pas une obligation légale, il est fortement recommandé de faire un entretien régulier afin d'assurer la fiabilité de votre véhicule et prendre la route en toute sécurité. Une première révision est conseillée après les premiers 1 000 km effectués, puis tous les 5 000 km.

Dois-je immatriculer ma voiture sans permis ?

Oui, toute voiture sans permis doit être immatriculée pour circuler légalement sur la voie publique. L'immatriculation permet de connaître les caractéristiques du quadricycle léger à moteur et de l'identifier en cas de besoin. Veillez à ce que l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation soit bien à jour.

Quels sont les avantages des voitures sans permis par rapport aux voitures traditionnelles ?

Les voitures sans permis présentent certains avantages. Comparativement à une auto traditionnelle, cette catégorie de véhicule consomme moins de carburant. Elle est aussi plus facile à garer dans un espace restreint. De plus, le coût de l’assurance est moindre. Ces caractéristiques font de la VSP une solution attrayante pour les déplacements urbains et les courts trajets.

Quelles sont les règles concernant l'assurance des voitures sans permis ?

Comme pour les voitures traditionnelles, l’assurance automobile est obligatoire pour les voitures sans permis. Les propriétaires de ces véhicules doivent souscrire une garantie spécifique adaptée aux quadricycles légers à moteur. Comme pour une assurance classique, il existe diverses formules de couverture, sachant que la Responsabilité civile est le minimum requis. Vous pouvez donc trouver une assurance pour votre voiture sans permis adaptée à vos besoins qui couvrira votre véhicule.

Peut-on conduire une voiture sans permis après avoir perdu son permis de conduire traditionnel ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire traditionnel pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous rabattre sur la conduite de voiturettes. Le permis AM ou BSR est une entité distincte du permis de conduire classique et ne remplace pas ce dernier. En cas de suspension ou d'annulation du permis de conduire, il est nécessaire de suivre les procédures de récupération et de respecter les éventuelles sanctions imposées par les autorités judiciaires.

FAQ

Des questions ? Un problème ? Découvrez la réponse à votre demande directement dans notre FAQ afin de gagner du temps.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre.

Doit on assurer une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est également appelée voiturette. La détention d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation est obligatoire pour les voiturettes. Qu’en est-il de l’assurance ? Les articles L324-1 et L324-2 du Code de la Route ainsi que les articles L211-4 à L211-7 du Code des Assurances réglementent la circulation des véhicules sur la voie publique.

Est-ce obligatoire d’assurer une voiture sans permis ?

La voiturette est un véhicule terrestre motorisé. En ce sens, il est ainsi obligatoire de l’assurer. Les possibilités d’accident existent au même titre qu’un véhicule classique nécessitant l’obtention d’un permis de conduire. Il est donc nécessaire de mettre en place une assurance ayant le minimum obligatoire : la responsabilité civile. Cette formule est dite « au tiers » et est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Généralement, le tarif d’une assurance pour voiture sans permis est bien moins élevé que pour un véhicule ordinaire. Cependant, il n’existe pas de CRM (coefficient de réduction-majoration) ou plus communément nommé le bonus-malus. Toutefois, le code de la route doit être respecté. Les personnes nées à partir de 1988 ont l’obligation de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ainsi, cela favorise le respect du code de la route pour tous, y compris les piétons.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?

Le site du service public dit qu’il s’agit de « l’obligation de réparer les dommages causés à autrui ». Assurance obligatoire pour tous véhicules terrestre à moteur, la responsabilité civile permet ainsi d’indemniser les tiers en cas de dommages corporels et/ou dégâts matériels. Toutefois, cette assurance a ses limites. Elle couvre les dommages causés mais le conducteur peut vouloir s’assurer lui-même. Ainsi, les options sont possibles sur les contrats d'assurance pour voiture sans permis telles que la garantie du conducteur. SOS MALUS accompagne les détenteurs de voiturette au meilleur prix pour leur contrat d’assurance avec une formule adaptée à chaque besoin....

Lire la suite

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Vous venez d’acquérir votre voiture mais n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire ? Vous avez hérité ou on vous a donné un véhicule sans que vous ayez le permis ? Vous avez un véhicule mais votre permis de conduire vous a été retiré temporairement ou définitivement ? Dans tous ces cas, votre automobile doit être assurée. Et il est tout à fait possible d’assurer votre voiture sans être en possession d’un permis de conduire. Explications.

Comment assurer mon voiture sans avoir le permis ?

L’assurance d’un véhicule en capacité de circuler sur les routes est obligatoire. En effet, les articles L324-1 et L324-2 du Code de la Route ainsi que les articles L211-4 à L211-7 régissent cela. Il est ainsi nécessaire d’assurer son véhicule au minimum avec une responsabilité civile. Par conséquent, la loi autorise d'assurer son véhicule sans avoir de permis. Dans ce cas, vous désignez un conducteur qui, lui, est bien en possession d’un permis de conduire. Il sera désigné comme conducteur autorisé de votre voiture. Par ailleurs, la carte grise du véhicule devra également être au nom de la personne désignée. En effet, il est nécessaire de fournir un permis de conduire pour établir la carte grise et mettre en place un contrat d’assurance auto.

Quelle formule choisir pour assurer sa voiture sans avoir le permis ?

La formule choisie pour assurer votre véhicule sans avoir le permis va dépendre de l’utilisation que la personne désignée en fera :

- Aucun usage : le véhicule ne circule pas et il s’agit simplement d’un conducteur désigné pour pouvoir assurer le véhicule. Dans ce cas, une formule dite « au tiers » suffira. Vous bénéficierez du minimum obligatoire à savoir la responsabilité civile (indemnisation prise en charge par l’assurance en cas de dommages corporels et/ou dégâts matériels). Attention, cette formule ne permet pas un dédommagement en cas d’incendie, de catastrophes naturelles, de vol, de vandalisme …
- Utilisation régulière : dans ce cas, il est fondamental d’assurer le véhicule avec des options supplémentaires telles que la garantie du conducteur par exemple....

Lire la suite

Quel est le tarif d'une assurance pour une voiture sans permis ?

L’assurance d'une voiture sans permis, ou voiturette, est obligatoire au même titre qu’un véhicule classique. En effet, il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur pouvant circuler sur la voie publique. Ainsi, il est nécessaire de souscrire une assurance auto, même pour une voiture sans permis.

Quelles assurances sont proposées pour une voiture sans permis ?

Au même titre qu’immatriculer sa voiture sans permis et avoir une carte grise, il est obligatoire d’assurer son véhicule. Le minimum légal est la responsabilité civile afin d’indemniser un tiers en cas de dommages corporels et/ou dégâts matériels. Cette formule dite « au tiers » ne garantit cependant pas le conducteur pour lui-même ou pour son véhicule en cas d’aléas de la vie courante. En effet, une voiture sans permis peut être confrontée, de la même manière qu’une voiture classique, à une catastrophe naturelle, un vol ou vandalisme, un incendie ou encore un dégât des eaux. Par ailleurs, des options sont possibles telles que la garantie protection du conducteur ou bien l’assistance zéro kilomètre. Ainsi, les formules d’assurance proposées pour une voiture sans permis sont identiques à celles d’une automobile classique. Cependant, leur coût est sensiblement moins élevé.

Combien coûte une assurance pour un véhicule sans permis ?

Le prix d’une assurance pour une voiture sans permis va dépendre de la formule et des options mises en place. En effet, un contrat « au tiers » sera forcément moins onéreux qu’un contrat « tous risques ». La formule choisie va dépendre de l’usage prévu du véhicule, de la valeur de celui-ci et du budget en vue d’un potentiel remplacement du véhicule. Ainsi, les formules peuvent aller d’environ 150€/an pour une formule « tiers » à un tarif d'environ 600€/an pour une formule « tous risques »....

Lire la suite

Nos avis

Parce que la satisfaction client est au cœur des valeurs de SOS Malus, nous souhaitons être transparents sur les avis de nos clients.
Vous découvrirez ci-dessous, les derniers avis des clients qui nous ont fait confiance.

Nos actualités

Découvrez toutes les nouveautés et suivez toute l’actualité de l’entreprise directement dans cette rubrique.
De cette manière, vous êtes certains de ne passer à côté d’aucun détail et de rester à jour sur les nouvelles réglementations de l’assurance.

car

Les féminines de l’OL championnes 2022/2023

Nous sommes ravis de notre partenariat avec les féminines de l’Olympique Lyonnais, championnes de la saison 2022/2023.

Lire la suite
car

SOS MALUS : L’assurance numéro 1 sur Tiktok

SOS Malus, en collaboration avec l'agence TikTok Utopia, a révolutionné sa présence sur TikTok, devenant ainsi un leader innovant dans le domaine de l'assurance. Cette transformation digitale remarquable s'est concrétisée par une série de stratégies de contenu ciblées et efficaces. Le partenariat avec Utopia a été un véritable moteur de succès pour SOS Malus, qui a rapidement grimpé les échelons pour devenir la référence numéro 1 dans l'assurance sur TikTok. Cette ascension fulgurante est illustrée par des chiffres impression

Lire la suite
car

Les services SOS MALUS

Vous faites partie des personnes en situation de résiliation d’assurance auto ou de malus et vous souhaitez connaitre les différentes offres de SOS MALUS ? Alors n’allez pas plus loin, c’est dans cet article que vous retrouvez toutes les informations. Quels services SOS MALUS met à votre disposition ? Comment mettre en place un contrat d’assurance auto ? Voici toutes les explications de A à Z. Les différents services de SOS MALUS SOS MALUS accompagne tous les conducteurs résiliés ou malussés depuis plus de 35 ans. Ces années d

Lire la suite

Chat on WhatsApp

Besoin d'aide ?

portrait